Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

"Une demande d'ordre juste"

par Pavillon vers l'avenir 29

article royal

Ségolène Royal (PS) : "Une demande d'ordre juste"

"La demande d'autorité est plus que jamais une demande de ce que j'ai appelé l'ordre juste.

Cette exigence politique, que je défends depuis 2007 était à ce moment âprement raillé par les "bobos" dont on voit confirmation du grand décalage dans votre enquête.

Cela veut dire que les désordres que l'on constate dans tous les domaines – économique, social, écologique, territorial, scolaire, urbain, financier... – sont vécus comme autant d'injustices insupportables et destructrices. Ces désordres sont autant d'insécurités, de menaces, dont les Français ne veulent plus. Ils interrogent l'efficacité de la politique.

Cet ordre juste est la condition d'un changement accepté car débattu et piloté avec le souci d'un bénéfice mutuel et d'une répartition équitable des efforts. Il suppose de nouvelles règles du jeu qui s'appliquent à tous, sans exception.

Des règles qui permettent à la société d'évoluer par le dialogue au lieu de dresser les catégories les unes contre les autres. Ces nouvelles règles du jeu supposent une démocratie participative réelle et la recherche constante d'un équilibre entre les droits et les devoirs. C'est un contrat donnant-donnant, sans tricheurs, ni prédateurs. L'ordre juste, c'est une autorité qui garantit qu'il n'y a pas de perdant au sens où un pays doit valoriser tout son potentiel humain."

 

 

LE MONDE


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :